La procréation médicalement assistée (PMA), également appelée assistance médicale à la procréation (AMP), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient dans la procréation.
Cette technique consiste à placer dans l’utérus de la femme les spermatozoïdes de son partenaire, qui auront été préparés et sélectionnés auparavant.
Comment cela se passe t-il ?
Une stimulation des ovaires sera faites à travers des injections d’hormones, et cela quotidiennement. Le traitement commence à partir du 3ème ou 5ème jour du cycle, autrement dit à partir du 3eme ou 5 eme jour des menstruations.
Un contrôle régulier de la stimulation est effectué par voix d’échographies ainsi que par des dosages hormonaux.
Arrivé au milieu du cycle des menstruations, au moment ou le nombre ainsi que la taille des follicules sont alors appropriés, une deuxième hormone similaire à la LH est injectée qui permet ainsi d’induire naturellement l’ovulation, provoquant ainsi la libération de l’ovule.
Insemination
Pour cela le conjoint devra être présent, le jour de l’insémination, afin de recueillir les spermatozoïdes en laboratoire. Suite à cela, l’insémination a lieu au maximum dans les 36 Heures qui suivent le prélèvement des spermatoizoïdes, celle ci est indolore et est similaire à un simple contrôle genycologique.
Phase Post Insemination
Un retour à la vie normale est immédiat, aucun traitement n’est nécessaire, sauf cas particulier, et un simple test de grossesse sera effectué apres 18jours (pour s’assurer que la fécondation a bien eue lieu)