Le Boom du Tourisme Médical en Tunisie
Le tourisme médical est une nouvelle tendance mondiale qui est en pleine croissance. L’ouverture à l’international a permis à des millions de personnes de réaliser leur rêve: Transformer partiellement ou complètement leurs apparences, bénéficier d’une meilleure qualité de soins à un prix abordable et éviter d’attendre tout en profitant du séjour médical pour plonger dans une atmosphère et un cadre agréables.
Selon l’Agence française de développement (AFD), le taux d’insatisfaction des Européens de leur santé atteint 80% en Grèce, 50% en Espagne, 48% en Allemagne, 40% en Grande-Bretagne, 34% en France et en Belgique.
On estime à 12 millions le nombre de patients européens partis à l’étranger pour y recevoir des soins. 16 millions seraient le nombre de pétitionnaires américains de soins à l’étranger.
La Tunisie est devenue un pôle d’exportation des services de santé grâce à ses infrastructures modernes et les compétences humaines dont elle jouit. On y recense 110 cliniques privées, 1500 cabinets de chirurgie dentaire, 111 centres de dialyse, 3600 cabinets de médecin dont 51% sont des spécialistes.
En outre la politique de santé en Tunisie a notamment contribué à la création d’un plateau technique et un savoir-faire indéniables; Les compétences tunisiennes en matière de santé sont de plus en plus demandées partout dans le monde que ce soit dans les pays européens, en Afrique ou au Moyen-Orient.
La Tunisie propose des services à des prix deux fois moins chers qu’en Europe et ce pour trois raisons :
La vie est moins chère en Tunisie.
Taux de change intéressant: 1 euro = 3,5 dinars tunisien.
Incitations fiscales accordées par l’Etat tunisien pour encourager ce secteur.